Vous êtes de vrais séries addict, vous en voulez toujours plus et regarder un maximum d'épisodes, mais vous n'en avez pas toujours le temps ? J'ai entendu parler par une amie d'une technique qui pourrait vous intéresser : Le Speed-Watching. De plus en plus populaire parmi les fans de séries, le speed-watching, c'est quoi ?
Le Speed-Watching, c'est un phénomène récent qui nous vient tout droit de nos amis les américains. Vous avez déjà probablement vu sur youtube la possibilité de changer la vitesse d'une vidéo. Et bien c'est également possible sur certains hébergeurs de vidéo streaming, notamment sur Openload et Streamango, ainsi que sur VLC. Pourquoi utiliser cette technique ?
Pour rattraper plus rapidement son retard de 10 saisons dans supernatural ou Grey's Anatomy, pour terminer plus rapidement une série devenue ennuyeuse mais dont on veut connaître la fin, pour accélérer un épisode particulièrement lent avec très peu d'action et éviter de s'endormir...
Chacun a ses raisons de se mettre au speed-watching. J'avoue avoir regarder la saison 2B de Quantico en vitesse 2x car la série m'ennuyait. En accélérant de la sorte, un épisode de 40 minutes n'en fait plus que 20. Pour des séries lentes avec beaucoup de scènes un peu plus longues que nécessaires et peu d'action, il faut privilégier le 1.12x ou 1.25x : la différence reste relativement discrète et le rythme de l'épisode s'en trouve suffisamment accéléré pour que l'on ne s'ennuie plus autant.
Mais beaucoup restent sceptiques, et ça se comprend !
Le premier argument négatif, et il est légitime et évident, c'est que en vitesse 2x, on ne comprend plus rien. Non seulement dans les paroles des personnages (en VO ou en VF, ça devient un vrai charabia, et en VOSTFR/VOSTEN, il faut être rapide pour décrypter les sous-titres avant qu'ils ne disparaissent.) mais aussi dans l'histoire : ça va vite, ça va très vite, ça va trop vite, et mince qu'est-ce qu'il vient de dire, et elle, elle vient de faire un geste je crois, j'ai mal vu...
Ensuite, on prend le risque de se gâcher l'ambiance de la série. Les silences sont souvent chargés de significations, et sont souvent efficaces pour provoquer un sentiment d'angoisse ou de suspens, par exemple. C'est dommage de ne pas profiter des sentiments que la série nous communique simplement pour pouvoir regarder deux épisodes au lieu d'un avant d'aller se coucher.
En bref le speed-watching, ça a du bon comme du mauvais, alors utilisez le avec modération !