top of page
Pas encore de mots-clés.

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

RIVERDALE : Je dis non.

Cette année, si il y a une série dont on a tous entendu parler, c'est Riverdale. Sur les réseaux sociaux, dans les couloirs du lycée, dans l'amphi de la fac... Riverdale, c'est LA série qu'il fallait voir pour suivre la hype. Des acteurs excellents ? Un scénario bien ficelé et novateur ? Une série progressiste ? Une réalisation impeccable ? De l'originalité ? Et bien non, rien de tout ça. Riverdale, j'ai pas aimé, et voilà pourquoi.

1 - Le scénario

Probablement l'aspect le moins catastrophique de la série. Riverdale, c'est une ville tranquille, jusqu'à ce qu'un meurtre ne vienne faire des vagues sur la surface lisse de la ville. L'enquête est alors lancée, et on cherche le meurtrier du rouquin Jason Blossom, en suivant nos principaux personnages Archie, Jughead, Betty, Veronica et Cheryl. Ou du moins, on cherche le meurtrier pendant le premier épisode de la série, parce qu'après ça, la série n'est plus qu'un drame adolescent, avec des couples qui se font et se défont sans aucune logique, des histoires de familles qui finalement n'ont pas grand-chose à voir avec le meurtre initial, et on oublie totalement l'intrigue de base.

2 - Les Personnages

Parfois, la qualité des personnages peut vraiment apporter beaucoup à une série. De bons personnages, originaux et profonds, c'est notamment le point fort de Game Of Thrones ou bien Person of Interest. Mais ce n'est pas celui de Riverdale. Et pourtant, les scénaristes de la série nous promettaient une série progressiste, avec de l'originalité et caetera. Et bien non.

Les personnages sont tout ce qu'il y a de plus cliché : on retrouve en Archie le monsieur-je-sais-tout-faire-et-je-le-fais-bien, capitaine de l'équipe de football, chanteur, guitariste, qui sort avec quatre filles différentes en deux épisodes (mais comme il est beau, gentil, et que "Archie c'est bae omg :$", ça ne semble pas déranger qui que ce soit parmi les fans de Riverdale).

Il est accompagné de Jughead, le fameux personnage joué par le magnifique, l'incroyable, le fantastique, le merveilleux Cole Sprouse (ce garçon qui est probablement l'un des 'acteurs' les plus connus de notre génération alors qu'il n'a aucun talent d'acteur... Encore une fois, sa beauté semble excuser son incapacité à jouer). Jughead, c'est le beau gosse brun mystérieux, très mystérieux, trop mystérieux. Enfin, pendant un épisode, après, on apprend, la larme à l'oeil, tout sur son si difficile passé. Son trait particulier : il porte un bonnet à pointes et pense que cela le rend étrange et intriguant. Spoiler alert : c'est juste un sacré fashion faux pas, ma chérie.

La première à avoir un crush sur le beau Archie sera Betty (bien que cette histoire dure approximativement le temps de deux ou trois épisodes). Betty, c'est la blonde nunuche de la série. Sa naïveté et ses grands yeux larmoyants, associés avec un jeu d'acteur calamiteux de Lily Reinhart en font probablement le personnage que j'ai le moins aimé de la série.

Ensuite, on retrouve la latina Veronica, gosse de riche par excellence, qui devient la reine de Riverdale en un claquement de doigt et que tout le monde respecte pour des raisons inconnues. Il lui suffit d'un épisode pour passer de la nouvelle élève que personne ne connait à celle à qui tout le monde obéit.

Et enfin, Cheryl, la soeur du maccabé, peut-être mon personnage préféré malgré tout. Encore une gosse de riche au sombre passé, (Spoiler : Cheryl est une enfant battue) mais qui psychologiquement avait un peu plus de profondeur que les autres personnages de la série. Mais, car il faut un mais, ce personnage a été complètement gâché par les scénaristes. On ne peut pas tellement s'attacher au personnage de Cheryl pour la bonne et simple raison que l'on ne peut pas cerner son personnage : tantôt elle est l'antagoniste et tout le monde la déteste, tantôt elle devient un vrai bisounours et tout le monde l'adore. Dommage.

Mention spéciale à Madelaine tout de même, de tous les acteurs adolescents de la série, elle est sans aucun doute celle qui joue le mieux, on lui souhaite de jouer dans d'autres films et séries dans lesquels elle pourra réellement gagner de l'expérience.

3 - Clichés, clichés, clichés

Riverdale n'est faite que de clichés. Le père d'Archie, père célibataire tellement gentil qu'il en devient niais, qui entame une liaison avec la maman de Veronica (un peu malsain si on pense à la relation qu'entretiendront Archie et Veronica) qui elle est hautaine et un tantinet imbue de sa personne - le personnage riche typique de série - , la relation d'Archie avec sa prof de musique - on ne se lasse jamais de ses petites relations profs-élèves très malsaines que l'on voit maintenant un peu partout - , Kévin, le meilleur ami gay, qui d'ailleurs n'est pas plus que ça, et ne sert strictement qu'à être gay, sourire, embrasser son mec, dont on ne sait strictement rien d'ailleurs, je ne connais même pas son prénom. Superbe, cette représentation LGBT ! Dans cette même rubrique on trouve le faux baiser lesbien de Veronica et Betty, totalement inutile à la série, mais présent dans toutes les bande-annonces pour attirer les LGBT comme des papillons auprès d'une flamme. Mais je m'y attarderai pas, du moins pas pour l'instant, vous avez tous déjà entendu parler du queerbait monstrueux de Riverdale. En bref, prenez tous les clichés des séries ados, regroupez-les, ajoutez un peu de promotion, et BOUM vous obtenez THE série à succès de 2017.

4 - La Promotion -à peine- abusive

Finalement, tout ce que j'ai dit plus haut, ça ne me dérange pas tant que ça. J'ai regardé et apprécié Glee, Misfits ou encore Skins bien que les trois partagent certains défauts de Riverdale. Mais ce qui est vraiment insupportable avec Riverdale, c'est le phénomène, le buzz créé, tout ça pour si peu. On n'entendait parler plus que de ça, partout, et notamment par Netflix, à qui la série n'appartient même pas, je le rappelle. "Les acteurs de Riverdale imitent les memes..." "Cole Sprouse mange un burger..." vous avez sûrement vu ces deux vidéos dont le seul intérêt était de reparler de Riverdale encore et encore, par tous les moyens. Bah oui, ce serait bête qu'on l'oublie cette série fantastique. En bref, une publicité incroyable à la limite de la propagande, pour une série extrêmement médiocre. Et quand Riverdale fait rentrer plus d'argent que Sense8, et que Sense8 est annulé, oui, ça met un peu la haine !

Et vous, vous avez aimé Riverdale ? N'hésitez pas à en discuter avec moi si vous voulez défendre la série, je suis toujours ouverte aux débats :)

bottom of page