C'est du moins ce qui circule en ce moment sur les résaux. Après le buzz créé par Lili Reinhart (Riverdale) quelques mois plutôt, lorsque celle-ci insistait sur un queer-baiting aussi immense que honteux en promettant aux fans de Riverdale une relation romantique entre son personnage, Betty Cooper, et le personnage de Camila Mendes, Veronica Lodge, ce sont les membres du casting de Supergirl qui se sont attirés les foules de bon nombre de partisans LGBTQAI+ cette semaine, en se moquant des fans qui "shippent" les personnages Kara Danvers et Lena Luthor, interprétés respectivement par Melissa Benoist et Katie McGrath.
Trois acteurs que beaucoup ont donc déclarés "Cancelled".
A juste titre ? C'est débattable.
Si vous avez lu mon article précédent, dans lequel j'explique mon point de vue sur Riverdale, alors vous avez compris que celui-ci est très négatif. Néanmoins, afin de pouvoir mieux critiquer la série, je l'ai regardée, dans sa totalité, du premier au dernier épisode. Avec douleur, avec dégoût presque, je l'ai fait. Riverdale, ça a été comme mon footing hebdomadaire : je ne voulais pas le commencer, j'ai souffert en le faisant, mais à la fin, la satisfaction était là. Et si la série n'était pas assez problématique en elle-même, les acteurs eux-mêmes le sont devenus.
Cet article n'est pas à propos de Cole Sprouse et je tairai donc au maximum mon avis sur lui, bien que l'on sache tous que cet acteur n'est que problèmes. Non, cet article, lui, vise Lili Reinhart. D'ailleurs, si vous suivez les infos people, vous êtes sûrement au courant que Lili et Cole sont apparemment fous d'amour l'un de l'autre maintenant. Qui se ressemble s'assemble, après tout, non ? En tout cas, ces deux-là me font peur et je les imagine bien avec des casquettes rouges et la volonté de rendre à l'Amérique sa grandeur. Mais là, je divague.
Le queerbaiting de Lili, ça se passait notamment sur twitter. Et ça a commencé après quelques épisodes -bah oui, le baiser lesbien était passé, il fallait garder les fans LGBT en haleine et SURTOUT ne pas les perdre !. Les fans réclamaient Beronica (nom de la relation amoureuse présumée entre Betty Cooper et Veronica Lodge), ce à quoi Lili promettait "bientôt, bientôt". En faisant la promotion d'un nouvel épisode, l'actrice a également ponctué un tweet par "Oui, il y aura aussi du beronica." (en version originale : "Yes, more beronica too.". J'aime croire que je suis bilingue.) Soiler alert : Beronica, on en a pas vu la queue. Le jeu de mot est involontaire.
Et après tout ça, c'est avec une profonde tristesse et un intense désespoir que la dame nous exprime, toute confuse, son incompréhension par rapport au scandal créé. Elle dit dans un de ses tweets : "I get called homophobic and a queerbaiter all the time." Pauvre femme. Eh Lili, peut-être que si tu ne voulais pas que ça arrive, tu devrais éviter de faire du queerbaiting ? Elle essaye de se rattraper, mais s'enfonce encore plus dans ses problèmes, en insinuant que les ships homosexuels relèvent de la fanfiction.
Problématique, maladroite, Lili est surtout une débutante dans ce monde et doit apprendre de ses erreurs. C'est vrai que le nombre de ses followers et, par conséquent, son influence médiatique ont augmenté très vite, trop vite pour l'actrice qui ne surveille pas assez ses paroles.
Si, en ce qui concerne Lili, je suis d'accord avec la polémique, mes sentiments par rapport à Supergirl sont mitigés. Je m'explique.
Cette fois-ci, ce n'est pas sur twitter, mais dans la vie réelle que la polémique prend place. Alors qu'une partie du cast de supergirl était présente au comic-con il y a quelques jours, les acteurs présents nous réumaient, en chanson, leur série. Jusque là, tout semble aller bien. Mais voilà, Jeremy, en présentant le personnage Lena Luthor, interprété par Katie McGrath, aborde le sujet de la relation entre ce personnage et le personnage de Kara Danvers interprété par Melissa Benoist, et annonce en chantant et sur le ton de l'humour que le couple ne sera pas cannon : "They're only friends ! They're only friends ! They're not gonna get together, they're only friends !"
En soi, rien de bien méchant. Mais pour beaucoup de fans un peu susceptible ou désireux de faire un scandal à partir de rien, cette blague était inacceptable, homophobe et était un manque de respect envers les fans LGBT. Rien que ça.
On parle ici d'acteurs qui se retrouvent entre eux pour la journée, qui en profitent pour blaguer, se lâcher, décompresser. Ils ne devraient pas avoir à réfléchir avant la moindre phrase aux conséquences que cela pourrait éventuellement avoir sur certaines communautés chatouilleuses, surtout lorsque clairement tout est dit sur le ton de l'humour. Humour qui d'ailleurs n'a choqué personne chez les acteurs, qui ont ri en entendant la chanson (Melissa Benoist notamment, qui s'est alors attiré les foudres des fans pour avoir osé rire à une blague d'un ami).
L'acteur, soucieux tout de même de ses fans et désireux de calmer le buzz inintentionnellement et injustement créé, s'est alors excusé sur Twitter et Instagram. Jeremy montre un effort de compréhension que j'ai personnellement trouvé assez admirable : il lit les tweets qu'il reçoit et ne nous balance pas juste des excuses bateaux parce qu'il y est forcé. Et il semble comprendre ce qui lui est reproché et l'accepter, à l'inverse de Lili Reinhart qui, on le rappelle, s'étonnait d'être appelée "queerbaiter" alors qu'elle était la reine du queerbaiting quand il s'agissait de promouvoir sa série. Bref.
Une polémique que je trouve totalement disproportionnée contre un acteur très respectable d'une série qui est on ne peut moins problématique.
Mais à vous de forger votre propre avis.